Etui fusil pour couteau Laguiole

Mon couteau je l’aime, j’en prends soin : les astuces pour le faire durer

Publié | | Partager sur Facebook Twitter

Résumé :

Loin des produits jetables générés par la surconsommation, le couteau Laguiole est fait pour durer et vous accompagner tout au long de votre vie. Pour garder son couteau en bon état et longtemps, il est nécessaire d’en prendre soin. Les couteliers de Benoit l’Artisan vous livrent leurs principaux conseils pour entretenir votre couteau.

 Votre couteau de Laguiole est fait pour durer et vous accompagner toute votre vie. Bien entretenu, il gardera de son éclat pendant de nombreuses années. Benoit l’Artisan vous livre ses conseils pour prendre soin de votre couteau.

Conseil n°1 : Ne pas mouiller le manche de son couteau de Laguiole

« Un couteau ne se lave pas, il s’essuie. » L’adage est en partie vrai ! Effectivement, il faut absolument éviter de mouiller les manches des couteaux en matières naturelles. La corne, le bois ou l’os gonflent au contact de l’eau, la matière peut ainsi se déformer et perdre de son éclat. Par conséquent, nous vous conseillons simplement d’essuyer le manche de votre couteau. Quant à la lame, elle peut être nettoyée à l’eau et au liquide vaisselle, tout en prenant garde de ne pas mouiller le reste du couteau. Seule exception à la règle : les couteaux de Laguiole de table entièrement en inox qui supportent l’eau sans problèmes.

Conseil n°2 : Nourrir les manches des couteaux en bois ou en corne

Le bois et la corne sont des matières naturelles qui nécessitent d’être nourries régulièrement pour se protéger de l’humidité et garder leur plus bel effet. Nous vous conseillons d’huiler au moins deux fois par an le manche de votre couteau de Laguiole. Pour ce faire, vous pouvez appliquer de l’huile de lin à l’aide de pinceau ou d’un chiffon sur le manche. Laissez-la poser une quinzaine de minutes avant de l’essuyer. Vous pouvez dès lors reprendre le cours normal de l’utilisation de votre couteau.

Conseil n°3 : Entretenir le cran de son couteau pliant avec de l’huile mécanique

A chaque fois que vous utilisez votre couteau pliant Laguiole, vous sollicitez le cran. Afin d’éviter un usage prématuré de la base de la lame, nous vous conseillons de venir déposer une goutte d’huile mécanique dans le cran de votre couteau de Laguiole, entre l’abeille et la lame, une fois par an. Répartissez l’huile dans le cran en ouvrant et en refermant votre couteau plusieurs, et le tour est joué !

Conseil n°4 : Ne pas claquer son couteau quand on le referme

Il peut être tentant de laisser claquer la lame de son couteau de Laguiole quand on le referme. Mais cette pratique est vivement déconseillée par les couteliers car lorsque la lame vient taper contre le ressort du couteau, le fil (arête vive, tranchante le long de la lame) vient s’écraser. Ainsi le couteau perd son affûtage très rapidement. Nous vous conseillons plutôt de raccompagner la lame de votre couteau de Laguiole lorsque vous le refermez.

Conseil n°5 : Affûter son couteau régulièrement avec les bons outils

Pour maintenir une qualité de coupe optimale, nous vous conseillons d’affûter votre couteau de Laguiole régulièrement. Dans un premier temps, vous pouvez utiliser un fusil afin de recentrer le fil de votre couteau. Le fusil a pour avantage de ne pas trop consommer la matière de la lame. Dans un second temps, lorsque le fil du couteau est trop usé (on n’arrive plus à affûter le couteau avec le fusil), vous pouvez utiliser une pierre à aiguiser. Elle vous permettra de refaire le tranchant de la lame de votre couteau. Pour plus de conseils sur le choix de votre fusil ou de votre pierre à affûter, rendez-vous sur notre page “Comment choisir mon couteau?”, rubrique “Comment entretenir mon couteau?”.

Que ce soit pour le fusil ou la pierre, le geste à effectuer pour affûter votre couteau est le même. Munissez-vous de votre couteau, et inclinez de façon à former un angle de 20 à 30° degrés entre le couteau et le fusil ou la pierre (comme si vous vouliez découper une fine tranche). Ensuite, faites partir le mouvement du talon de la lame jusqu’à la pointe en glissant le long du fusil ou de la pierre. Vous n’avez pas besoin d’aller vite, il suffit juste d’appuyer un peu. Répétez l’opération une dizaine de fois de chaque côté de la lame et votre couteau sera affûté. Si vous choisissez d’utiliser la pierre, n’oubliez pas de la plonger au moins cinq minutes dans l’eau avant de l’utiliser. L’eau permet de créer une fine couche pâteuse et abrasive à la surface de la pierre.

Si jamais vous n’êtes toujours pas à l’aise avec l’affutage de votre couteau, n’hésitez pas à l’amener à notre magasin ou à notre atelier à Laguiole. Les couteliers l’affuteront en un clin d’œil.

Et si jamais malgré tout, il arrive un accident à mon couteau de Laguiole…

Nous sommes là pour vous aider ! Nous fabriquons chacun de nos couteaux de Laguiole à la main dans notre atelier, aussi, nous pouvons changer chaque pièce en cas de casse. Si vous êtes confrontés à cette situation, nous vous invitons à nous contacter afin de déterminer l’origine de la casse et définir la réparation à effectuer.